Quand on dit être sur son X
Apr 26, 2024
Quand le volume de travail diminue, je me pose toujours la question "qu'est-ce que je pourrais bien faire d'autre comme métier"? Chaque fois je regarde ce que j'ai fait dans le passé pour me rendre compte que je ne m'en sortirai pas, j'ai le design dans le sang et l'écoconception dans le cœur.
J’ai touché à beaucoup d’aspects de la conception au fil des années! Dès l'université en 1990 environ, avec mes cours complémentaires en architecture solaire (j'étais probablement dans les 10 personnes au Québec à vraiment aimer ça!) je rêvais de maisons construites avec des matériaux plus naturels, orientées vers le soleil et que tout le monde puisse profiter de cette énergie gratuite. J'étais loin de m'imaginer que ça prendrait 20 ans avant qu'il existe vraiment un intérêt pour ce type d'architecture au Québec. Maintenant je vois bien que ça prenait au préalable une véritable tendance à la hausse du coût de l’énergie, et de la part de la population, une bonne connaissance des avantages de l’écoconstruction en plus d’une bien meilleure conscience des enjeux écologiques.
J’ai donc travaillé des années à faire de l’architecture et de l'aménagement résidentiel en proposant quelques principes solaires ou écologiques quand mes clients démontraient un peu d’ouverture. En 2006 j’ai eu un signe inattendu me montrant que les choses n’en resteraient pas là. On m’a appelé pour m’offrir d’enseigner au collège. Après donc 14 ans de métier à trouver que l’intérêt pour l’architecture écologique prenait beaucoup de temps à prendre du galon, j’ai sauté sur cette occasion exceptionnelle d’aller plus loin dans ma passion. J’y ai découvert le plaisir de préparer et transmettre mes connaissances et mon intérêt pour l’écoconception. Ici à Rimouski, le Cégep met l’accent depuis déjà quelques années pour former la relève pour faire de l’architecture plus saine, parce que la demande est bel et bien présente sur le marché. Il faut dire qu’il y a maintenant plusieurs produits et façons de faire qui ont été expérimentés et qui ont fait leurs preuves. Comme dans tous les changements de notre société, il faut être patient et persévérant parce qu’il faut du temps pour faire évoluer les mentalités. Mais beaucoup restent à faire. Bien des constructeurs doivent encore accepter de changer leurs façons de faire. Même certains devraient apprendre à respecter les demandes plus écologiques de leurs clients potentiels en refusant des contrats. Ce serait préférable à l’utilisation de faux prétexte d’augmentation des coûts ou d’indisponibilité de produits pour tenter de faire changer d’idée ces personnes plus ouvertes aux changements.
Je me rends donc compte que je vis maintenant ce que logiquement je suis rendu à vivre. Suite à ma proposition de service cette fois, en 2016 j’ai commencé à participer à des conférences à titre d’expert en design d’intérieur pour Solution ERA. Et là j’ai pu mesurer ma capacité à vulgariser des concepts devant parfois 200 personnes. Je me suis découvert une bonne adaptation au stresse mais aussi l’immense plaisir d’y participer et le grand sentiment de satisfaction d’avoir accompli quelque chose d’utile pour le bien de plusieurs personnes.
J’ai donc le goût, plus que jamais, de poursuivre l’exercice de mon métier de concepteur, d’enseigner ce métier, mais aussi de vulgariser les concepts et d’accompagner tous ceux qui veulent avoir accès à des espaces sains pour mieux vivre.
BIO
Bachelier en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (1992), j’ai fondé Dit vert design, ma première entreprise de design et dessin architectural en 1993. Mon entreprise et mon parcours se diversifient au fil des années mais toujours dans le domaine du design, de l’aménagement ou de la conception architecturale résidentielle :
Boutique Libre expression ; mobilier et décoration contemporaine, confection et installation
Méridien Maritime ; designer et chargé de projets pour la finition intérieure de navires
Ébénisterie Modèle ; cuisiniste
Global Design ; concepteur à mon compte en aménagement et architecture résidentielle
Enseignant depuis 2006 à la Formation continue au Cégep de Rimouski ;
a-En Architecture d'intérieur, rénovation et décoration (Projet de rénovation et décoration I, Projet de rénovation et décoration II, Matériaux, Développement durable, Superviseur stage court et Superviseur de stage long)
b-En Bâtiment durable et écocollectivités (Construction et rénovation durable 1, Construction et rénovation durable II)
c-Cours de vente pour concepteur
Enseignant depuis 2022 au DEC en Technologie de l’Architecture au Cégep de Rimouski (Recherche et innovation en architecture)
Conférencier expert en aménagement intérieur et matériaux écologique, et coordonnateur des formations en écoconstruction pour Solution ERA
Stéphane Bernier écoconcepteur ; Consultant, conférencier et formateur en écoconception architecturale résidentiel
Implication sociale :
- Président du Conseils d'administration du Regroupement des jeunes entreprises de la Région de Rimouski en 1996 ;
- Membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce de Rimouski en 1995 ;
- Membre du conseil d'administration de l'Association des marchands de Rimouski de janvier 1997 à juin 2001 ;
- Membre du comité consultatif d'urbanisme de la ville de Rimouski de 2000 à 2008 ;
- Membre du Comité technique d'évaluation en urbanisme de la ville de Rimouski de mai 2005 à juin 2008 ;
- Membre du Conseil d'administration du Poids vert Rimouski Neigette de 2013 à 2019 ;
- Membre du comité de pilotage de l’Écoquartier de Rimouski de 2023 à ce jour
Vous frappez un mur
dans la conception ou la planification de votre projet d'écoconstruction?
Consultez mes offres qui vous permettront rapidement de faire progresser significativement votre projet sur la bonne voie.
Abonnez-vous à mon site
Obtenez mes articles et des nouvelles directement dans votre boite aux lettres... et je vous promet que ça n'arrivera pas souvent!
Je n'aime pas les spams. Je ne vendrai jamais vos informations.